La lyophilisation

Considérée comme une méthode de conservation, la lyophilisation consiste à éliminer la quantité maximale d’eau d’un produit, sans altérer ses propriétés (texture, aspect, etc.). Le produit est très rapidement refroidi pour congeler l’eau qu’il contient. Puis, l’air autour du produit est aspiré et, en réchauffant progressivement l’enceinte, l’eau congelée se sublime, elle se transforme en gaz.

La lyophilisation est un procédé particulièrement adapté aux produits sensibles à la chaleur : comme le séchage se fait à basse température, les propriétés du produit n’en sont aucunement impactées et bénéficient d’une conservation améliorée et plus durable. La lyophilisation permet de préserver la qualité naturelle des ingrédients tout en leurs offrants une longue conservation. Cette technique est particulièrement prisée dans les secteurs des cosmétiques, de l’agroalimentaire ou encore la nutraceutique.

L’atomisation

L’atomisation est une méthode de déshydratation et de séchage. La solution liquide est pulvérisée sous forme de fines gouttelettes dans une enceinte verticale, au contact d’un courant d’air chaud. L’eau et le solvant s’évaporent et laissent place à une poudre chargée en molécules d’intérêt. L’atomisation a pour avantage principal d’être plus rapide que les autres techniques de séchage.

La transformation du produit de l’état liquide en poudre ne nécessite qu’une seule étape, ce qui rend cette technique intéressante en terme de coût et de facilitation de procédés. Lorsque la poudre a été obtenue, elle peut être traitée puis transformée en comprimés sans procédé secondaire, ni perte majeure d’activité. Cette technique est largement utilisée dans des secteurs tels que la nutraceutique, l’agroalimentaire et la cosmétique.

Machine de séchage par atomisation

Plus d’informations sur les technologies de séchage ?

Contactez-nous

Une demande ?

Contactez-nous