01
l'histoire

Invention du procédé

Depuis de nombreux millénaires, l’Homme est à la recherche de moyens de conservation de certains produits, notamment pour conserver ses denrées alimentaires. C’est au Pérou que l’on retrouve les plus anciennes traces de lyophilisation. En effet, au XIIIème siècle, les Incas qui vivaient sur les hauts plateaux des Andes, exposaient leurs aliments au froid pendant la nuit et les laissaient se dessécher au soleil pendant la journée. La faible pression atmosphérique de l’Altiplano favorisait la sublimation de l’eau et permettait de conserver les aliments. Les Vikings ont également tenté de lyophiliser du hareng. Malheureusement, la faible altitude a entrainé un échec dans leur tentative. C’est en 1906 que le procédé de lyophilisation est réellement inventé, par deux chercheurs français auprès du Collège de France, Arsène D’Arsonval et Frédéric Bordas. Ce n’est qu’en 1943 que le terme lyophilisation fut proposé, par le professeur Alexander Fleming.
Jacques-Arsène d’Arsonval
02
La technique

Le principe de la lyophilisation

La lyophilisation est une technique de séchage par le froid, qui permet de retirer l’eau d’un produit pour le rendre stable, de lui conférer une meilleure conservation et une manipulation plus facile.
tech schema

Plusieurs étapes sont nécessaires :

    • La première consiste à congeler le produit entre -30°C et -50°C, c’est-à-dire à transformer l’eau présente en glace.

 

    • S’en suit la sublimation. Il s’agit de sublimer la glace ce qui signifie faire passer la glace à un état de vapeur, sous vide à -20°C.

 

  • La phase finale est prénommée séchage final et se réalise à +37°C. Elle permet de supprimer en totalité l’eau résiduelle.

La lyophilisation permet d’obtenir des produits déshydratés avec un taux d’humidité bas, compris entre 1 et 2%.

En savoir plus
Notre site web a détecté que vous utilisez un navigateur obsolète, cela peut vous empêcher d'accéder à toutes les informations ce site. Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent tel que :
Ne plus afficher
Fermer